fondu des fondues ?
UN PEU D’HISTOIRE
Devenez incollables sur les fondues, trouvez votre recette et découvrez son histoire.
La fondue au fromage est un plat chaud ou tiède qui sera composé d'un ou plusieurs fromages. On y retrouve : le gruyère et le vacherin fribourgeois principalement.
C’est le principal plat national de la Suisse avec la raclette, il est également connu depuis les années 1950 en Savoie et en Franche-Comté, avec du beaufort ou du comté, dans le Val d'Aoste et dans le Piémont.
La fondue au fromage est décrite pour la première fois en 1699 dans un manuscrit zurichois. Les fondues sous leurs formes actuelles avec du fromage et du vin datent d'avant 1885 et ne sont pas d'origine alpine mais citadine. On trouve déjà des écrits en 1825 voir 1705 !
PETITE FORMATION
Pour déguster la fondue, on dispose d’une fourchette très allongée dont le manche est rond. On y pique un morceau de pain (plus rarement de pomme de terre, utilisée en particulier pour la fondue fribourgeoise) qu’on trempe ensuite dans le fromage fondu.
En ressortant la fourchette du caquelon, on lui imprime un mouvement rotatif continuel afin de ne pas faire tomber de fromage hors du caquelon ; lorsque la température est jugée idéale, on peut mettre en bouche le morceau enduit de fromage et en apprécier toute sa saveur.
En règle générale, les fromagers vendent des mélanges déjà prêts, ce qui évite le difficile choix des fromages pour les non-spécialistes.